Technicien en santé animale



Le métier de technicien en santé animale est un excellent compromis pour tous ceux qui souhaitent concilier accès rapide à un diplôme professionnalisant et possibilités de carrière diversifiée.


Un technicien en santé animale est chargé de seconder vétérinaires, chercheurs et industriels du secteur biomédical. Un technicien en santé animale doit respecter la même réglementation et la même éthique que les autres professionnels du secteur. Concrètement, il est chargé de s'occuper des animaux qui sont gardés en centre hospitalier ou en laboratoire : les nourrir, leur administrer soins et médicaments si nécessaire, traiter leur stress etc. Le technicien en santé animale tient les registres de flux (entrées et sorties des animaux), participe à l'élevage ainsi qu'à la surveillance clinique des animaux.


Au cours de sa formation, le technicien en santé animale reçoit les enseignements nécessaires pour participer aux protocoles expérimentaux, ainsi qu'aux opérations chirurgicales. Il peut pratiquer seul des prélèvements, ou des actes simples (points de suture, bandages etc.). Enfin, le technicien en santé animale doit garantir la propreté des locaux, du matériel et des équipements, et veiller au renouvellement des stocks.


La formation de technicien en santé animale est dispensée dans les écoles vétérinaires (en France, à Lyon), en formation initiale ou en formation continue. Elle est sanctionnée à son terme par un diplôme TSA (Technicien Santé Animale). Le technicien en santé animale pourra alors postuler à des postes dans des animaleries, salons de toilettage, fermes d'élevage, hippodromes, parcs animaliers ou cabinets et cliniques vétérinaires, mais aussi dans centres de recherches publics et privés, dans les universités, dans les compagnies pharmaceutiques et dans les industries agroalimentaires.






xhtml   css   @