Métier vétérinaire



Le métier de vétérinaire bénéficie d'une grande popularité, et inspire de nombreuses vocations. Pourtant, le métier de vétérinaire et l'ensemble de ses applications pratiques reste passablement méconnu du grand public.


Dans l'imagerie collective, le métier de vétérinaire est associé à une pratique en cabinet, en milieu urbain. La majorité des titulaires du diplôme de base de vétérinaire, le DEFV (Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires), choisissent en effet de « faire de la canine ». Pourtant, le métier de vétérinaire se déclinent sous de nombreuses autres formes, et permet des débouchés extrêmement diversifiés.


Le métier de vétérinaire en ville est en effet sur-représenté. En campagne, les effectifs chutent, alors que le besoin de praticiens est grandissant. Un vétérinaire installé à la campagne s'occupe bien sûr des animaux de compagnie, chiens et chats, mais aussi des animaux d'élevage. Il est l'interlocuteur privilégié des éleveurs, et certains vétérinaires ruraux oeuvrent dans le domaine de l'insémination artificielle et de la transplantation embryonnaire. Le métier de vétérinaire peut également aboutir à un emploi salarié.


En effet, l'industrie se tourne de plus en plus vers le métier de vétérinaire, qu'elle intègre dans ses équipes de recherche ou de contrôle de la fabrication. On retrouve des vétérinaires dans les industries pharmaceutiques, chargés de la mise au point, de la production et de la commercialisation de médicaments pour les animaux, et parfois même pour les humains ! Dans le secteur de l'agroalimentaire, le vétérinaire est également sollicité, par exemple pour la conception d'aliments pour les animaux. Enfin, le métier de vétérinaire dispose de quelques débouchés dans le secteur de la santé publique. Il est responsable du contrôle des aliments d'origine animale, ainsi que de la surveillance des maladies animales transmissibles à l'homme. Le métier de vétérinaire se retrouve aussi dans les secteurs de la protection de l'environnement, de la biodiversité des espèces, et de la protection animale



xhtml   css   @