Médecine vétérinaire



Qu'est-ce que la médecine vétérinaire ? La médecine vétérinaire correspond à une démarche méthodologique pour dépister et traiter les maladies, appliquée à l'ensemble des animaux. Elle est à la fois garante du bien-être et de la protection animale, mais aussi de la santé humaine. Grâce à la médecine vétérinaire, les maladies transmissibles à l'homme sont repérées rapidement, et traitées efficacement. La médecine vétérinaire assure à cet effet un suivi constant des animaux d'élevage, afin de pouvoir agir au plus vite.


La médecine vétérinaire est aussi bien destinée aux animaux de compagnie (traditionnels ou NAC) qu'aux animaux d'élevage. Il s'agit de procéder à un diagnostic à des animaux puis à leur appliquer un traitement thérapeutique. La médecine vétérinaire commence donc avec la moindre prescription d'antibiotique, mais elle peut aller beaucoup plus loin aujourd'hui.


La médecine vétérinaire compte en effet des disciplines de haut niveau, qui permettent aux animaux de recevoir des soins d'odontologie, des interventions chirurgicales poussées, comme les opérations pour la dysplasie de la hanche ou la cataracte, et même des poses de pacemaker? Toutes ces applications de la médecine vétérinaire ne peuvent toutefois pas être pratiquées par tous les vétérinaires.


La médecine vétérinaire de pointe requiert en effet des diplômes spécifiques, qui requièrent jusqu'à quatre années d'études supplémentaires après l'obtention du DEFV qui autorise l'ouverture d'un cabinet vétérinaire. Les étudiants désireux de pratiquer la médecine vétérinaire la plus pointue continueront en effet leur cursus après le DEFV par une année d'approfondissement, puis trois années de spécialisation, passées en internat ou résidanat.




xhtml   css   @