Formation assistante vétérinaire



Il existe plusieurs formations d'assistante vétérinaire, accessibles dès la 3e pour certains, ou après avoir effectué deux années d'études supplémentaires pour d'autres. Quelles sont donc les différentes formations d'assistante vétérinaire ?


La formation d'assistante vétérinaire la plus directe est dispensée dans l'un des centres Nationaux de formation des auxiliaires vétérinaires, implantés à Aix-en-Provence, Maisons-Alfort, Bordeaux et Nantes. Il s'agit d'un diplôme de niveau BEP, et reconnu par la profession. Pour pouvoir s'inscrire dans ce centre de formation, le candidat doit être âgé de 18 à 25 ans, avoir suivi deux années d'études après la troisième, et réussir des tests de sélection. Cette formation d'assistante vétérinaire se déroule sur deux ans, en contrat d'apprentissage et de formation.


Bien que le diplôme délivré par les centres nationaux de formation d'assistante vétérinaire soit le seul à être reconnu par l'Etat, d'autres cursus permettent éventuellement de trouver un emploi dans un cabinet vétérinaire, et peuvent être suivis dès la fin de la troisième. Ainsi, le BEPA (Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles) services, avec une spécialisation secrétariat accueil, et le BTSA (Brevet de Technicien Spécialisé Agricole) commercialisation et services, avec une spécialisation services administratifs, sont-ils également considérés comme similaires à une formation d'assistante vétérinaire


Avec une formation d'assistante vétérinaire, une employée débutante touchera environ le SMIC. Il est à noter qu'il n'existe aucune passerelle entre une formation d'assistante vétérinaire et le métier de vétérinaire. Une formation d'assistante vétérinaire ne permet pas de grande évolution de carrière, mais des possibilités d'exercer dans des milieux professionnels diversifiés : cabinets vétérinaires bien sûr, en ville ou à la campagne, mais également cliniques privées et centres chirurgicaux de pointe.




xhtml   css   @