Etude vétérinaire



Les études vétérinaires sont réputées pour leur longueur et leur niveau d'exigences élevé. Mais quel est le contenu exact des études vétérinaires ?


Les études vétérinaires peuvent se décomposer en plusieurs étapes. Dans la plupart des cas, les études vétérinaires sont précédées par deux années préparatoires, en classe BCPST (Biologie Chimie Physique Science de la Terre) ou TB (Technologie Biologie). Le concours de l'école vétérinaire est majoritairement ouvert aux étudiants de ce profil, mais il existe trois types de concours supplémentaires, ouverts par exemple à des titulaires de DUT, ou de doctorat en médecine, pharmacie ou chirurgie dentaire. Ensuite, l'entrée à l'école vétérinaire, sur concours, marque le début des études vétérinaires à proprement parler.


Une formation de base de 4 ans constitue l'essentiel des études vétérinaires, et est commune à tous les étudiants, quel que soit le concours qu'ils ont passé. Parmi les disciplines enseignées au cours de ce cycle, on peut citer le Département Biologie et Pathologie, le Département Santé des Animaux d'Elevage et Santé Publique, et le Département des Sciences Cliniques. Au terme de quatre années du tronc commun, un diplôme est attribué aux étudiants, le DEFV (Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires), qui marque pour certains la fin des études vétérinaires, et une installation en cabinet indépendant ou un poste en clinique privée.


Les études vétérinaires peuvent toutefois être poursuivies avec une année d'approfondissement, qui sera mise à profit pour obtenir une spécialisation dans le domaine des animaux de compagnie, des animaux de production ou du cheval, ou encore pour débuter l'écriture d'une thèse d'université. Enfin, des spécialisations facultatives peuvent être entamées, qui s'étaleront sur trois années d'études supplémentaires destinées à préparer l'obtention d'un DESV (Diplôme d'Etudes Spécialisées Vétérinaires). Ces trois années d'études vétérinaires pourront aussi prendre la forme d'un internat ou d'un résidanat.




xhtml   css   @