Devenir auxiliaire de santé animale



Devenir auxiliaire de santé animale permet d'accéder à un réservoir d'offres d'emploi toujours renouvelé, et dans des secteurs diversifiés. S'il est vrai que devenir auxiliaire de santé animale n'offre que peu de perspectives d'évolution de carrière, et un salaire modeste, il s'agit néanmoins d'un métier qui suscite de nombreuses vocations.


Quelles sont les qualités requises pour devenir auxiliaire de santé animale ? Une auxiliaire de santé animale doit avant tout aimer les animaux. Si l'on pense volontiers aux chiens et aux chats, il ne faut pas oublier que les animaux domestiques ne se cantonnent plus aujourd'hui à ces deux espèces. Avec l'apparition des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), les cabinets vétérinaires se remplissent de nouvelles espèces : serpents, araignées, furets, rats etc. Devenir auxiliaire de santé animale suppose également une bonne santé générale, car la pratique peut demander des efforts physiques, et l'absence d'allergies aux animaux et aux produits chimiques. Enfin, pour devenir une bonne auxiliaire de santé animale, il faut avoir un bon sens de l'organisation pour gérer le suivi des dossier et les emplois du temps, et du sang-froid pour être capable d'agir face à la souffrance et/ou l'agressivité d'un animal, ou consoler des maîtres abattus par la perte ou la maladie de leur animal.


Mais que faut-il faire pour devenir auxiliaire de santé animale ? Il existe aujourd?hui quatre centre nationaux de formation des auxiliaires de santé animale, situés à Maisons-Alfort, Aix-les-Bains, Nantes et Bordeaux. Pour pouvoir y entrer, il faut justifier d'un niveau de 3e ainsi que de deux années d'études supplémentaires. L'âge minimum d'entrée en centre de formation est de 18 ans, et les inscriptions s'arrêtent à 25 ans. Des tests de sélection sont à réussir pour pouvoir débuter un cycle dans l'une de ces écoles, et devenir auxiliaire de santé animale.


Devenir auxiliaire de santé animale demandera ensuite deux années en contrat d'apprentissage et de professionnalisation, pour une insertion rapide et réussie.




xhtml   css   @