Devenir assistante vétérinaire



Vous souhaitez devenir assistante vétérinaire, mais vous aimeriez en savoir un peu plus sur le métier avant de vous inscrire dans une formation ? Voici donc un petit guide pour vous aider à savoir comment faire pour devenir assistante vétérinaire, la nature de votre travail, ainsi que vos salaires et possibilités d'évolution.


La voie la plus simple, pour devenir assistante vétérinaire, consiste à passer par l'un des quatre centres nationaux de formation. Ils sont les seuls à dispenser un enseignement reconnus par le corps de métier des vétérinaires, et à aboutir à un diplôme homologué par l'Etat, de niveau bep. Pour pouvoir entrer dans l'un de ces centres nationaux, il faut avoir un niveau de 3e, augmenté de deux années d'études supplémentaires. L'inscription dans les centres nationaux de formation des auxiliaires vétérinaires se fait à partir de 18 ans, et jusqu'à l'âge limite de 25 ans. Des tests sont sélectifs sont soumis aux candidats. Le cursus des centres nationaux se fait en 2 ans, par le biais d'un contrat d'apprentissage et de professionnalisation qui permet de devenir assistante vétérinaire dès la sortie de l'école.


Pour devenir assistante vétérinaire, il faut bien entendu apprécier le contact avec les animaux. Il faut également être en bonne santé, et, notamment, ne pas souffrir d'allergies aux animaux ou aux produits chimiques. Une assistante vétérinaire doit à la fois se charger des tâches courantes de secrétariat, et assurer un rôle d'aide soignante auprès du vétérinaire. Devenir assistante vétérinaire signifie donc tenir le standard, prendre les rendez-vous, gérer les stocks de produits à vendre, de médicaments et de matériel, nettoyer les cages et les locaux, et pratiquer bandages, points de suture et détartrages.


Devenir assistante vétérinaire, c'est donc occuper un poste où les tâches sont extrêmement diversifiées. Le salaire moyen d'une assistante vétérinaire est en général autour du smic, soit environ 1000 euros nets par mois. Devenir assistante vétérinaire permet de travailler en cabinet vétérinaire ou en clinique privée.




xhtml   css   @